Les super-héros de l'immobilier à St-Pol de Léon (part 2) : le mécanisme de la rumeur
Les super-héros de l'immobilier à St-Pol de Léon (part 2) : le mécanisme de la rumeur admin ven, 02/15/2008 - 15:47Ville : St-Pol de Léon
Date : 16 Avril 2007
Durée : environ 8 minutes
Filmé en caméra cachée, vidéo anonymisée
Une caméra cachée en micro-trottoir, à St-Pol de Léon, une ville touristique du bord de mer, en Bretagne.
Une dame nous explique que les prix baisseraient.
La rumeur circulerait en ville chez les notables.
Un deuxième passant nous confirme la rumeur.
Il parle même d'atterrissage en douceur.
Cette vidéo illustre l'importance de la rumeur.
Bien que sous-informés par les médias traditionnels, les individus isolés communiquent en réseau, surtout au niveau local.
Et tout le monde est au courant de la baisse des prix.
Pourquoi ?
Parce que les Français ont un niveau de formation élevé et s'intéressent à la valeur de leur patrimoine. La hausse des prix ... comme la baisse des prix .. font beaucoup parler.
Cette vidéo montre également que les individus sont capables de chercher l'information directement, par eux-même. Dans l'exemple cité par la passante, on compare le marché local au marché de Brest, en contactant un proche. Même quand les médias tradionnels nous abreuvent de nouvelles concernant la hausse des prix, pour nous faire peur, les individus sont capables de penser "autrement".
Même dans les pires dictatures, les individus ont toujours été capables de faire la différence entre l'information "officielle" et la réalité du terrain. C'était le cas en Union-Soviétique. Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes et démocratiques, quand il s'agit d'argent, tout le monde est capable de se rendre compte de réalité sur le terrain. Dans ces conditions, il est peu probable qu'une dictature économique se mette un jour en place.
- 1696 vues