Le samedi 14 Juin 2008, l'association Bulle Immobilière a reçu par courrier anonyme un document présentant les techniques de vente en défiscalisation. Nous avons interrogé une association de consommateurs qui indique avoir reçu le même document.
Il s'agit d'un guide de vente de produits défiscalisés, destiné aux équipes de vente, qui illustre les méthodes décrites dans notre étude : Les dangers de la défiscalisation.
Le document souligne :
- L'organisation chirurgicale de la vente, sur un modèle tupperware. L'approche en trois rendez-vous, nommés R0, R1 et R2, doit déboucher sur une vente. Comme le souligne la documentation, la défiscalisation serait un acte de vente pur.
Les ménages modestes sont des clients potentiels. Quand les sommes économisées sont trop faibles chaque année, il est recommandé de multiplier par 10 voire 20 (années) le montant des impôts pour faire prendre conscience des sommes versées inutilement à l'Etat.
L'approche commerciale est maquillée sous le voile d'un conseil financier, dont on peut douter de la qualité.
La présentation du business plan est optimiste, sans présentation du moindre risque, puisque l'investissement serait garanti (mais durant deux mois maximum) : c'est la stratégie de la martingale.
La collaboration étroite entre promoteurs, conseillers financiers, compagnies d'assurance et banquiers, est avancée comme argument commercial, pour donner l'impression au client qu'il investit dans un produit sans risque. C'est de la chasse en meute.
Au delà de ce document, les conséquences de l'industrialisation du secteur de la défiscalisation:
- D'une part, n'est-ce pas là l'explication de l'engorgement du marché immobilier.
D'autre part, offrir des outils de défiscalisation aussi nombreux, c'est donner l'impression que l'impôt est illégitime.
En France, il devient difficile de lever des impôts, le droit régalien par excellence. Pire, on accuse l'Etat d'être inutile. Dès lors, la voie est ouverte à des groupes de pression désirant changer de système politique, pour mettre en place un régime fort, non-démocratique. L'impôt, c'est la base de l'Etat.
L'envoi anonyme n'a pas été authentifié, il s'agit de photocopies et non d'un original. Nous ne connaissons pas les motivations précises de l'informateur. On peut penser que ses motivations sont celles d'un Robien des Bois.
Le document comporte de telles bourdes, qu'on peut s'interroger sur son authenticité. Nous allons publier de courts extraits anonymisés, de quelques lignes, dans l'hypothèse où il sagirait d'une plaisanterie.
Il n'est pas interdit de rire de quelques lignes de texte et ce n'est pas trahir un secret commercial que de révéler qu'une entreprise de défiscalisation anonyme écrit "Ce n'est pas une enquête de police, mais un rendez-vous sympathique".
Pour communiquer l'adresse de ce document, une seule adresse : http://www.bulle-immobiliere.org/drupal/chasse-aux-pigeons-en-defiscali…
- Version imprimable
- Se connecter pour poster des commentaires
- 12181 vues