France - Mediapart

Vidéos de Sainte-Soline: Darmanin dans la nasse

3 heures 19 minutes ago
Invention de l’«écoterrorisme», mise en cause de la Ligue des droits de l’Homme, mensonges sur le maintien de l’ordre… La manifestation de Sainte-Soline avait représenté l’acmé de la stratégie de tension élaborée par Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur. Celle-ci lui revient désormais en pleine figure. «Je ne lis pas Mediapart et Libération tous les matins et tous les jours, mais je le ferai, bien évidemment», a-t-il balayé à notre micro.
Samia Dechir, Bérénice Gabriel, Antton Rouget, Ellen Salvi, Laura Wojcik

En France aussi, la peur du grand méchant Mamdani

3 heures 29 minutes ago
La diabolisation du nouveau maire de New York, socialiste et musulman, déborde largement de l’extrême droite. Pis, ses arguments sont recyclés par l’autoproclamé camp de la raison, pour lequel tout est bon pour disqualifier une candidature qui bouscule ses intérêts et ses préjugés.
Fabien Escalona

Au Brésil, un sommet climat incertain dans un monde qui brûle

11 heures 40 minutes ago
Après un sommet des dirigeants mondiaux qui débute le 6 novembre, la trentième COP se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil. Les États auront pour défi de combler le fossé entre leurs minces ambitions climatiques et la surchauffe planétaire qui s’intensifie.
Mickaël Correia

Sur le pétrole, les inextricables contradictions de Lula

11 heures 43 minutes ago
La récente autorisation de forages pétroliers dans la baie de l’Amazone expose les contradictions du président brésilien sur l’écologie. Ce pari en faveur de cette source d’énergie lui permet d’engranger des soutiens politiques cruciaux alors qu’il envisage une nouvelle candidature à la présidentielle.
Jean-Mathieu Albertini

Sainte-Soline: le ministre de l’intérieur demande une enquête, la gauche exige plus

1 jour 3 heures ago
Après les révélations de Mediapart et de «Libération», Laurent Nuñez a demandé mercredi l’ouverture d’une enquête administrative sur le comportement des gendarmes, deux ans et demi après les faits. Interrogé sur France Inter, il a refusé de les qualifier de violences policières. Les manifestants blessés, eux, dénoncent les donneurs d’ordres.
Sarah Benhaïda, Camille Polloni
Vérifié
2 heures 24 minutes ago
Mediapart
S'abonner à Flux France - Mediapart