L’universitaire explique comment la publication des deux premiers romans du Prix Nobel s’est faite avec l’intention de les «replacer dans le processus de l’écriture».
Le régulateur de l’audiovisuel rapporte que des auditeurs de RTL ont choqués par l’analogie réalisée par le chroniqueur entre le massacre nazi en France et la colonisation en Algérie.
Alors qu’à Moscou se déroulait le défilé de la victoire, vendredi 9 mai, 35 délégations étrangères se sont réunies à Lviv, en Ukraine, pour annoncer la mise en place d’une instance destinée à juger les dirigeants de la fédération de Russie.
Alors que les tensions ne cessent de monter entre les deux pays depuis le 22 avril, un net durcissement diplomatique et militaire de la posture indienne est en train de se produire, observe Isabelle Saint-Mézard, directrice adjointe de l’Institut français de géopolitique.
Depuis l’investiture de son mari il y a 108 jours, la Première dame a séjourné moins de quatorze jours à la Maison Blanche. En son absence, Donald Trump s’est vu contraint d’assumer une partie de ses fonctions protocolaires.
Dans un communiqué publié mercredi 7 mai, le rectorat de l’académie de Nice a demandé une nouvelle procédure disciplinaire à leur encontre après «un comportement totalement inapproprié». Les deux élèves ont été finalement été exclus jusqu’à un prochain conseil de discipline, le 21 mai.
Un ex-militaire français né en 1984 a été mis en examen et placé en détention provisoire après avoir tenté de rejoindre le groupe du jihadiste Omar Diaby, a appris «Libération» ce vendredi 9 mai.
Drapeaux noirs et croix celtiques, le collectif d’extrême droite a mobilisé pour son rassemblement annuel de ce 10 mai, interdit par les autorités mais susceptible d’être autorisé par la justice.
Recteur de la cathédrale de la Sainte-Trinité d’Odessa, Vasyl Vyrozub a subi tortures, violences sexuelles et humiliations dans une prison russe en 2022. Trois ans après sa libération, il revient sur sa captivité dans un témoignage exceptionnel.
Comme la journaliste et la rabbine progressiste, plusieurs personnalités osent enfin critiquer publiquement Israël et dénoncer les crimes du gouvernement Nétanyahou. Avoir laissé à LFI le monopole de la radicalité sur ce sujet est une faute intellectuelle.
Nouvelle génération de matériaux, activisme, approche plus radiacle… face aux crises climatiques, économique, et aux guerres, l’architecture est confrontée à une bascule historique qui impose de repenser la pratique. A l’occasion de la 19e Biennale de l’architecture de Venise, le Pavillon français explore avec le projet «Vivre avec /Living With» ce bouleversement.
Dans un ouvrage fleuve, le critique Bernard Benoliel dépeint l’acteur et cinéaste enfermé dans son image de cowboy réac, en figure insituable, fantôme d’une uchronie américaine.
Le trait absurde et la douce anarchie du dessinateur, cheville ouvrière de «Hara-Kiri» et «Charlie Hebdo», sont au cœur d’une rétrospective parisienne, nourrie par les archives de la Bibliothèque nationale de France.
Les descendants de colons européens en Afrique du Sud, dont Donald Trump accuse le gouvernement de persécuter les Blancs, sont éligibles au statut de réfugiés aux Etats-Unis.
Réunis en Meurthe-et-Moselle, Emmanuel Macron et Donald Tusk ont signé un traité d’amitié et de coopération, qui promet un soutien mutuel en cas d’agression.
Ces deux produits créés par Sanofi et Vifor sont dorénavant mis en avant par l’autorité indépendante pour la vaccination des plus âgés. Un changement de doctrine à la suite de la forte épidémie qui a marqué l’hiver dernier.