France - Le moniteur expert

Ferroviaire : SNCF Réseau pose les premiers jalons d’un contrôle centralisé des circulations en Provence-Alpes-Côte d'Azur

2 jours 4 heures ago
Le PDG du gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, Matthieu Chabanel, a inauguré la nouvelle tour de contrôle de la région, le 7 mai 2025, dans la gare Saint-Charles de Marseille. Sa construction s’inscrit dans un programme national visant à rassembler dans une quarantaine de bâtiments les 1 500 postes d’aiguillage aujourd’hui répartis dans l’Hexagone.
Christiane Wanaverbecq (Bureau Méditerranée du Moniteur)

Seramm accueille un nouveau directeur général

2 jours 11 heures ago
Depuis le 1er avril 2025, Nicolas Cotiche occupe le poste de directeur général du Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm), société en charge de la gestion des eaux usées et pluviales sur un territoire regroupant Marseille, Allauch, Carnoux-en-Provence, le Rove, Septèmes-les-Vallons et la zone industrielle de Gémenos. Cette entité, filiale du groupe Suez, opère dans le cadre d’une délégation de service public confiée par la métropole Aix-Marseille Provence.
Stéphanie Fefeu

Cinov Sypaa nomme un nouveau président

2 jours 11 heures ago
Le syndicat Cinov Sypaa, qui regroupe les professionnels de la programmation en architecture, urbanisme et aménagement, a désigné Michel Rongiéras comme président lors de son assemblée générale du 25 mars. À ce poste, il pilotera une feuille de route 2025-2028 visant à structurer, faire reconnaître et développer ce métier encore en construction.
Stéphanie Fefeu

Le spécialiste des matériaux de façade en terre cuite, Rairies Montrieux, se joue des aléas économiques

2 jours 13 heures ago
L’entreprise familiale Rairies Montrieux, dont le fief est un petit village d’un peu plus de 1000 habitants du Maine-et-Loire, propose des matériaux de façade en terre cuite, « sur mesure », depuis une quinzaine d’années. Une activité de niche qui lui permet de voir croître ses résultats économiques dans un contexte pourtant difficile.
Anthony Denay

Chantiers au Qatar : la mise en examen de Vinci Construction Grands Projets confirmée

3 jours 7 heures ago
Cible d'une enquête sur les conditions de travail d'employés sur des chantiers dans l'émirat, la filiale de Vinci est poursuivie pour « soumission à des conditions de travail ou d'hébergement incompatibles avec la dignité », « obtention de la fourniture d'une personne en situation de vulnérabilité ou de dépendance de services, avec une rétribution sans rapport » et «réduction en servitude ».
Adrien Pouthier avec AFP
Vérifié
2 heures 42 minutes ago
S'abonner à Flux France - Le moniteur expert