Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société touchée par les crises sanitaires et du service public.
Manque de représentativité, éloignement des citoyens, chambre d’enregistrement silencieuse de lois conservatrices… Faire entrer l’institution dans le XXI siècle est un impératif démocratique, plaide la plus jeune sénatrice française, l’écologiste Mathilde Ollivier.
Mathilde Ollivier, sénatrice EE-LV des Françaises et Français établis hors de France
Ce mercredi 12 novembre, de nombreuses voix françaises, allant du Premier ministre à ses proches, ont salué l’annonce de la grâce par l’Algérie de l’auteur franco-algérien détenu depuis un an et condamné à cinq ans de prison malgré sa santé fragile.
Les députés sont réunis pour examiner la suite du projet de loi de financement de la sécurité sociale et doivent se prononcer sur la mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS.
Lucas Biosca, Léonard Cassette, Antoine Rondel, AFP
Après la grâce de l’écrivain franco-algérien ce mercredi 12 novembre ainsi que la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris une semaine plus tôt, il resterait au moins quatre Français encore détenus illégalement à travers le monde.
Le sort de l’homme de lettres octogénaire, emprisonné depuis novembre 2024, était au centre des tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie. Un avion allemand est actuellement en route vers Alger.
La skippeuse originaire de La Rochelle n’a plus donné signe de vie depuis le 6 novembre, alors qu’elle convoyait un voilier en direction de Porto Rico. Son GPS a cessé d’émettre au large des Bermudes.
Pour la septième édition de sa populaire déambulation extérieure hivernale, plus rigoureuse et pédago que les précédentes, le Muséum national d’histoire naturelle met en mouvement les mystérieuses lueurs des abysses, des champignons ou des minéraux.
Dans une lettre envoyée à leur direction ce mercredi matin, les journalistes, producteurs, réalisateurs, ainsi que les programmateurs, attachés de production et techniciens du son de la première radio de France s’alarment de divers «événements graves [qui] ont secoué la station et suscité l’indignation des salariés».
Cette magistrate est actuellement à la tête de l’Agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis (Agrasc), chargée de la lutte contre l’économie souterraine. La nouvelle juridiction antidrogues doit être installée le 5 janvier.
L’appartement du journaliste Daniel Psenny donnait sur les issues de secours du Bataclan. Sa vidéo de l’évacuation de blessés fuyant les balles des terroristes a fait le tour du monde. Dix ans après, il a retrouvé certains de ces rescapés et en a tiré un film poignant.
Didier, Arthur et Zakaria, engagés le 13 novembre 2015, racontent auprès de «Libération» les heures passée à épauler les victimes à Paris et Saint-Denis, et l’empreinte de cette nuit sur leur vie depuis dix ans.
Le Président, qui s’était fait discret sur la scène nationale depuis la dissolution ratée de l’été 2024, est attendu de pied ferme par les agriculteurs occitans. Ils assurent qu’il les recevra à la mi-journée, ce que l’Elysée n’a pas confirmé.
Le président américain qualifie ces accusations de «poursuites politiques injustifiées» dans une lettre adressée à Isaac Herzog, a annoncé la présidence israélienne ce mercredi 12 novembre.
Les députés de ce pays d’Asie centrale - allié de la Russie où existe une loi similaire - ont adopté ce mercredi 12 novembre un texte législatif contre la promotion des «orientations sexuelles non traditionnelles».
En souvenir des 132 victimes des terroristes, ce jeudi 13 Novembre sera consacré à la mémoire et au recueillement. Différentes cérémonies se tiendront à Paris et Saint-Denis tout au long de la journée.
Ancien titulaire du poste de ministre de l’Energie, Guerman Galouchtchenko est lié à un vaste scandale qui secoue le secteur énergétique ukrainien et implique des membres de l’entourage du président. Il s’est dit «d’accord» avec cette décision, annoncée ce mercredi 12 novembre.
Une étude réalisée par l’Ifop et le Comité national d’action laïque, publiée ce mercredi 12 novembre, dénonce un choix parfois contraint. Elle formule 39 préconisations pour assurer l’accessibilité et l’attractivité de l’enseignement public.